les questions frquentes du bois compress
Prix / Tarif du bois de chauffage

Prix du bois de chauffage

Pourquoi le prix du bois de chauffage compacté est-il plus intéressant que le prix du bois de chauffage traditionnel ?

Le prix du bois de chauffage compacté est plus économique (même si à l’achat cela ne transparait pas immédiatement, mais attention aux frais cachés !) et ce pour plusieurs raisons :

Qualité du bois de chauffage

-          Le bois compacté de la gamme Eligo-Bois a une qualité constante et un pouvoir de chauffe quatre fois plus calorifique (à volume égal) que le bois traditionnel. C’est pourquoi nous proposons l’équivalence suivante : 200 à 250 kg de bois compacté correspondent à 1 stère de bois traditionnel. Mais attention ! Cette équivalence n’est valable que pour des bûches classiques très sèches, c’est-à-dire comprises entre 15 et 20% d’humidité. Il faut donc comparer ce qui est comparable : c’est-à-dire comparer le tarif du bois de chauffage compacté avec le tarif du bois de chauffage séché en séchoir (environ 100 euros le stère).

-          Les exploitants forestiers ont de plus en plus de mal, pour des raisons structurelles et financières (la filière attire par exemple de moins en moins de bûcherons) à faire du stock. Cette baisse des stocks de bois traditionnel,  inéluctable, par rapport à une demande en hausse,  a une conséquence directe sur la qualité du séchage. Il devient extrêmement difficile pour les marchands de bois traditionnel de se fournir en bois sec 2 ans d’âge et ainsi de satisfaire leurs clients. Bien souvent, ils fournissent du bois coupé 6 mois avant.

-          Un bois vert a des conséquences très négatives sur le confort de chauffe : les bûches ne s’allument pas facilement et surtout ne chauffent pas ou peu. Plus le taux d’humidité est élevé, moins le pouvoir calorifique est fort. Au premier abord, le tarif du bois de chauffage,  qui paraissait attractif ne l’est pas car il ne dégagera pas les calories attendues. « Le bon marché coûte toujours cher ! »

-          Un bois dont le degré d’humidité est trop élevé émet bien plus de particules fines (jusqu’à plus de mille fois plus qu’un bois compacté), encrasse les conduits de cheminée et détériore les appareils de chauffe.

-          Le conditionnement en packs et la livraison sur palette ne représentent plus du tout la même contrainte que le bois traditionnel : il est bien plus aisé de ranger son bois ; vous gagnez du temps,  de la fatigue et de la place !

-          Vous maîtrisez parfaitement votre consommation de bois

-          En bois traditionnel, les stères ne sont bien souvent mesurés que de manière approximative. Vous ne pouvez pas être sûrs d’avoir la quantité payée. En effet, la plupart des marchands de bois livrent en vrac ; vous n’avez alors aucun moyen de vérifier les stères de bois avant le déchargement. Une fois le bois rangé chez vous, il n’est alors pas facile d’avoir son dû !

 

Les prix sont affichés pour une commande livrée dans le 75 - PARIS. Changer