les questions frquentes du bois compress
1 stere de bois

1 stere de bois : Est-ce fiable ?

Autrefois, l’unité de mesure utilisée était la corde de bois de chauffage. La quantité de bois est définie à partir de la longueur de la corde qui entoure des morceaux de bois empilés. Mais cette unité variait en fonction des régions. La longueur de la corde allait de 6m à 13,60m selon le lieu d’habitation. La corde valait entre 2 à 5 steres en moyenne.

1 stere de bois

La naissance du stere:

D’origine grec « stereos », le mot stere signifie solide. En 1795, il a été officiellement affirmé qu’1 stere correspond à 1m3 de pile de bois bien rangés parallèlement, dont la longueur de chaque buche mesure exclusivement 1m. La même année, il fut déclaré que le stère serait l’unité de mesure pour déterminer le volume du bois de chauffage empilé. Aujourd’hui, l’emploi du stère subsiste toujours dans la vente de bois de chauffage.

Le volume d’1 stere varie selon la longueur du bois:

1 stere de bois est égal à 1m3 pour une buche mesurant 1m. 5 stères valent donc 5m3. Mais si on reprend ces 5 stères de bois qu’on va recouper en 50cm, le volume absorbé diminue à 4m3. Cependant, on a toujours 5 stères de bois. Comme les buches sont raccourcies, l’espace libre entre les buches est moindre. D’où cet écart entre les deux volumes obtenus alors que la quantité de bois est la même.

La détermination de la quantité idéale pour le bois de chauffage:

Lorsqu’une pile de buches de bois prend la forme d’un parallélépipède rectangle, on obtient alors le volume en stère équivalent 1 mètre. Ce volume n’est autre que le résultat du produit entre le volume du parallélépipède rectangle et le coefficient de la longueur des buches. Voici donc la formule : V = k x L x l x h
Pour vous simplifier la vie et le chauffage, nous vous proposons une gamme complète de bûches de jour compactées et bûches de nuit compressées, ainsi que nos pellets.

Les prix sont affichés pour une commande livrée dans le 75 - PARIS. Changer