Bois de chauffage compressé

Le bois : une énergie qui ne laisse pas de marbre

Les énergies propres se développent dans l’hexagone : géothermie (chauffage par la terre), éoliennes (qui utilisent le vent) ou encore énergie solaire (à l’aide de panneaux), les alternatives au gaz et au nucléaire prennent une place croissante. L’idée sous jacente est de préserver la planète, mais aussi de faire des économies.

Parmi ces chauffages propres et peu coûteux, on retrouve une technique millénaire : le bois !

Eligo Bois vous dresse le portrait de ce mode de chauffage.

La combustion par chauffage au bois est particulièrement écologique. Elle produit à peine plus de CO2 que la forêt elle-même ! Pourtant, le bois ne représente encore qu’une faible part dans les modes de chauffage. Même si c’est le premier dans le classement des chauffages écologiques plébiscités, il ne représente que 4% de l’énergie consommée en France (à titre de comparaison, nous utilisons près de 75% d’énergie nucléaire !)

D’autre part, le bois n’est pas en France une ressource menacée. La forêt recouvre en effet près de 30% du territoire national (15 millions d’hectares) et cette surface croit de 10% chaque année. Et le système de chauffage au bois ne consiste pas à détruire les arbres, mais à valoriser les sous-produits forestiers (tels que les branchages, le petit bois, les écorces d’arbres) et industriels (la sciure, les copeaux…). Nous pouvons donc utiliser le bois sans craindre une disparition des forêts.

Autre avantage du bois : son coût très raisonnable. La filière bois s’organise de plus en plus et garantie des prix relativement stables. Ainsi, contrairement à d’autres sources d’énergie dont le prix varie en fonction du cours du pétrole, le bois n’apporte pas de mauvaises surprises ! Certes, l’installation d’un système de chauffage au bois est plus coûteuse, mais rapidement amortie. Et les appareils de chauffage au bois sont réputés pour leur durée de vie particulièrement longue.

Pour ceux qui redoutent les désavantages du bois (fumée, utilisation fastidieuse etc.), sachez que le chauffage au bois a bien évolué. Aujourd’hui, tout est automatisé (alimentation, combustion, évacuation des cendres). En outre, les particuliers qui optent pour ce mode de chauffage vert bénéficient de déductions fiscales (voir les détails dans la loi de finances applicable jusqu’en 2012). Enfin, rien ne remplace le côté chaleureux du bois ! Ce mode de chauffage apporte instantanément de la convivialité à votre intérieur.

Economique, écologique et chaleureux, le bois de chauffage a toutes les qualités pour satisfaire les consommateurs les plus exigeants . D'autant plus chez Eligo Bois où vous avez tous les choix !

Les prix sont affichés pour une commande livrée dans le 75 - PARIS. Changer