Questions fréquentes

L’entreprise Eligo Bois qui propose la vente en ligne de plusieurs bois densifiés offre aux consommateurs un comparatif détaillé de ses différents combustibles (granulés, briquettes de bois, bûches de bois compressé) en détaillant leurs caractéristiques. Ces fiches techniques servent de guide d’achat et sont accompagnées de l’avis des clients qui ont fait confiance à Eligo Bois.

Questions fréquentes : à propos du bois compacté

  • Quelle est la composition des bûches ?

    Les bûches de jour cylindriques et pavées, sont composées à 100% de sciure de bois dur. Pour les produits nuit, le cylindre est composé d’écorce de résineux, et le pavé d’écorce de chêne. Les Eureka sont en anas de lin.

  • Quelle quantité de bois compacté conseillez-vous ?

    Si vous connaissez votre consommation en stères de bois traditionnel, vous pouvez établir une correspondance : 200 à 250kg de bois compacté correspondent à un stère de bois bûche. Sinon, à titre d'exemple, pour une maison de 100 m2 bien isolée, nous conseillons 2 tonnes en chauffage principal et une tonne en chauffage d'appoint ; quantités qui seraient à doubler pour une maison mal isolée (à savoir 4T en chauffage principal et 2T en chauffage d'appoint). Pour une maison BBC (basse consommation) : 1T en chauffage principal et 500kg en chauffage d'appoint. Bien évidemment, ces conseils sont à moduler en fonction de votre habitat, de votre température de confort, des conditions climatiques... Nous vous conseillons les 2/3 de votre commande en jour et le 1/3 restant en nuit.

  • Comment les bûches compressées sont-elles fabriquées ?

    Les bûches sont obtenues par compression mécanique de sciures issues de la première transformation du bois (scieries), sans aucun additif ni produit liant.
    Ce sont des bûches 100% naturelles, 100% bois.

  • Les bûches compactées chauffent-elles comme du bois traditionnel ?

    Non, elles chauffent beaucoup plus ! A volume égal, une bûche de bois compacté va dégager environ quatre fois plus de chaleur que la bûche traditionnelle.

  • Si c’est sec, ça brûle plus vite, non ?

    Non, car il s’agit d’un produit extrêmement compacté donc comme « concentré ». Une bûche de jour brûle et chauffe en 2h environ, ce qui est plus que la plupart des bûches naturelles.

  • Est-ce que ça fait de la flamme ?

    Oui, comme le bois naturel pour les bûches compactées de jour. Les bûches de nuit, elles, se consument, sans faire de flammes (ou des plus petites flammes).

  • Comment ça s’allume ?

    Tout simplement, comme des bûches traditionnelles avec du papier journal et des brindilles ou du bois d’allumage ou des allume-feu.

  • Combien dois-je mettre de bûches à la fois ?

    Normalement, une seule suffit largement. Néanmoins, au démarrage, il peut être judicieux d’en mettre deux afin de faire monter la température plus rapidement. Ensuite, ajouter les bûches une à une.

  • Quelle est la différence entre les bûches de jour et les bûches de nuit ?

    Les bûches de jour servent à monter en température rapidement, et à bien chauffer. Les bûches de nuit se transforment en braises et maintiennent la température dans la durée.

  • Peut-on prendre uniquement du bois de nuit, puisqu’il dure plus longtemps ?

    Non, car la bûche de nuit se consume plus qu’elle ne flambe. Il faut utiliser au préalable la bûche de jour qui va faire monter la température et créer un tapis de braises. Une fois le tapis de braises obtenu, disposer la bûche de nuit. Le plus judicieux est de panacher votre commande entre les deux produits. Nous vous conseillons les 2/3 de votre commande en jour et le 1/3 restant en nuit.

  • A combien de stères de bois correspond 1 tonne de bois compacté ?

    En règle générale, on dit qu’une tonne de bois compacté correspond à 4 à 5 stères de bois de chauffage. En pratique, cela n’est pas facile à comparer car le bois compacté est toujours extrêmement sec alors que le bois de chauffage peut avoir un taux d’humidité très variable.

  • Quelles sont les dimensions des bûches ?

    Les bûches cylindriques mesurent jusqu’à 30 cm de long pour un diamètre de 10 cm. Les bûches pavées mesurent environ 25 cm de long, 20 cm de large, et 12 cm de haut.

  • Dans un poêle, est-ce que cela marche ?

    Aucun problème, le bois compacté est fabriqué et adapté pour tout type de foyer fermé.

  • Peut-on allumer son feu avec des bûches de bois compacté ?

    La bûche jour cylindre est composée en faite d'une série de rondelles de sciure compactée. A la main ou avec un outil type tournevis, il suffit de rompre la bûche de jour cylindre "en tranches" pour en faire des rondelles d'allumage et le tour est joué !

  • Quelle est la valeur calorifique du bois compacté ?

    C’est un produit à haut pouvoir calorifique, pouvant être comparé au granulé bois : 5kw/kg.Le taux d’humidité du produit est très faible : 8 % environ contre 20% à 25% pour un bois de chauffage de 2 ans d’âge.

  • Je n’ai pas beaucoup de place pour stocker, quel est l’encombrement de ces bûches ?

    Justement, le bois compacté prend quatre fois moins de place que des stères de bois classique ! Les produits sont livrés sur palette. On peut mettre jusqu’à une tonne sur une palette (selon les modèles), ce qui représente en volume environ 1,5 m3, équivalent à quatre à cinq stères de bois… Les produits sont colisés sous plastique par petites quantités, ce qui facilite le rangement.

  • Est-ce que je peux laisser mon bois compacté dehors ?

    Oui, sous abri uniquement (sous une terrasse, un auvent par exemple). Mais les bûches ne peuvent absolument pas supporter le ruissellement de l’eau.

  • Comment se rangent ces bûches ?

    Elles se rangent comme des boîtes à chaussures ; les paquets s’empilent les uns sur les autres très facilement. Conséquence, on peut les ranger un peu n’importe où : le long d’un couloir, sur le côté d’un garage, à proximité du poêle ou de l’insert … Mais elles doivent être stockées impérativement à l'abri de l'eau (aucun ruissellement accepté)

  • Je suis âgé(e), est-ce que le bois compacté est une solution plus pratique pour moi ?

    Effectivement, car il y a beaucoup moins de manipulations !
    Le bois compacté est livré sur palette, et les bûches sont emballées pas petites quantités. Ainsi, vous n’avez pas la fatigue du rangement du bois.En plus, les produits sont de petite taille : 32 cm maximum. Enfin, c’est un produit qui fait moins de déchet que le bois, moins de poussière, donc moins de ménage…

  • Quelle référence retenir entre les Luceo et les Hestia ?

    Le choix se fait essentiellement sur le conditionnement : les Luceo sont conditionnées par 3 (soit un paquet très peu lourd de 6.67kg) alors que les Hestia sont conditionnées par 8 (soit un paquet de 15.15kg). Les dimensions sont également légèrement différentes : les Luceo font environ 30cm de long pour un diamètre de 10cm et les Hestia sont un peu plus petites : 28cm de long pour un diamètre de 9cm.

  • Quel est l’équivalent d'un stère en bois compacté ?

    On peut dire que 200 à 250 kg de bois compacté correspondent à un stère de bois bûche. Selon les modèles de bois compressé, les bûches varient de 1.8 à 2.5 kg. On peut donc dire qu’une centaine de bûches compactées correspondent à un stère de bois.

  • Quel modèle de bois compacté choisir : pavé ou cylindre ?

    C'est selon la taille et l'entrée de votre foyer mais aussi selon votre goût. Les pavés sont généralement bien adaptés pour les foyers de taille moyenne ou les grands foyers. Il faut savoir que les pavés ne vont pas dans certaines cuisinières car le volume de la bûche est trop important. Les cylindres sont, quant à eux, parfaits pour les cuisinières et les poêles. Mais toutes nos références de bûches compactées sont compatibles avec tous les foyers fermés. (Lors d'une première commande, vous pouvez si vous le souhaitez, faire votre choix sur un modèle nuit et un modèle jour avec un échantillonnage des autres références (quelques paquets pour chaque référence par exemple) pour bien tester les différents modèles et faire une deuxième commande parfaitement adaptée à vos goûts.)

  • Quelles sont les dimensions d'une palette de 1T ?

    Une palette de 1 tonne a les dimensions suivantes : 1m20 de long, 80cm de large, et 1m20 de haut.

  • Je ne trouve plus la référence bûche de jour BCJ ?

    La BCJ existe toujours ! Mais elle a été rebaptisée Hestia.

  • Puis-je stocker les bûches compactées dans un abri extérieur ?

    Les bûches compactées ne sont pas sensibles à l'humidité ; compactées à 400 bars et conditionnées sous plastique, même les petites bêtes n'y rentrent pas, contrairement au bois traditionnel ! S'il n'y a aucun écoulement d'eau, alors oui, vous pouvez les mettre dans un abri protégé. Dans un hangar ouvert, il faut les ranger au moins trois mètres en retrait de la toiture pour éviter les gouttes d'eau obliques poussées par le vent.

Questions fréquentes : à propos des granulés

Questions fréquentes : à propos de la livraison

  • Quel est le délai de livraison ?

    Pour les départements comme Paris, la région parisienne, et l'Ile de France, nous livrons sous 48h environ (sauf intempéries notables). Pour les autres départements, il faut compter entre 7 et 10 jours. Pour une commande urgente, merci de nous contacter.

  • J’habite un village perdu en pleine campagne, pouvez-vous me livrer quand même ?

    Nous livrons toutes les communes de France. La question qui se pose est l’accessibilité de votre village et de votre maison à un camion. Si tel n'est pas le cas, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter.

  • L’accès pour venir chez moi est difficile, vous pourrez quand même me livrer ?

    Aucun problème, nous pouvons vous proposer une formule de livraison avec chariot embarqué (en option) afin que votre commande soit déposée au plus près de votre lieu de stockage. Les dimensions du chariot embarqué sont : 2m60 de large et 2m60 de haut. Merci de nous contacter pour ce service.

  • Quel type de camion nous livre ?

    Le camion qui va vous livrer peut être un gros camion type camion poubelle ou camion toupie. Si votre accès est difficile, nous vous remercions de nous contacter car nous pouvons trouver d'autres solutions (livraison avec chariot embarqué, en option).

  • Comment se passe la livraison ?

    Nos partenaires transporteur vous contactent avant la livraison, afin de définir avec vous une plage horaire. Le chauffeur dépose la palette à l'endroit accessible au camion (équipé d'un hayon).

Questions fréquentes : à propos des modes de règlement

Les prix sont affichés pour une commande livrée dans le 75 - PARIS. Changer