Achat granulés de bois
L’achat de granulés de bois peut se faire en sac ou en vrac. Ce sont des matériaux vraiment intéressants en matière de chauffage écologique et économique. Si le choix des granulés de bois est important, c’est qu’il permet d’avoir un bon rendement énergétique mais cela évite aussi de trop encrasser le poêle. Pour décider si on prend des granulés de bois en sac ou en vrac, il faut d’abord, savoir que le sac de 15 kg revient plus cher que le granulé en vrac. Pourtant, le format sac convient parfaitement bien à l’utilisation d’un poêle alors que le silo s’impose pour une chaudière à granulés utilisé pour les granulés en vrac. En outre, grâce aux labels de qualité actuellement, en vigueur, il devient nettement plus facile d’éviter la mauvaise qualité lors d’un achat de granulé de bois en sac plutôt qu’en vrac.
Vous souhaitez faire un achat de granulé de bois, consultez notre gamme de pellets.
Les certifications pour les granulés de bois
Actuellement, il existe trois labels de qualité auxquelles on peut se fier avant l’achat de granulés de bois. Il y a le NF qui est un label français, le DINplus qui est un label allemand et le ENplus qui est une certification européenne. Alignés au minimum sur les exigences de la norme européenne, ces certifications imposent un taux d’humidité inférieur à 10% et un pouvoir calorifique minimal de 4,6 kWh/kg. Elles offrent toutes, des garanties sur la qualité des granulés.
Les granulés de bois en sac disposent tous, de l’une de ces certification alors il faut être un peu vigilent sur les granulés en vrac. En effet, il faut s’assurer qu’ils sont certifiés sinon, il n’y a aucune garantie sur le taux d’humidité et encore moins sur la teneur en poussières de ces matériaux. L’humidité et la poussière sont les ennemis jurés des pôles à granulés car, trop importantes, elles dégradent leur rendement et les encrassent à vive allure.