Bois de cheminée
Avec le froid, votre cheminée fonctionne certainement à plein régime et avec l’utilisation du bois de cheminée, vous vous trouvez avec quelques sachets de cendres et vous ne savez pas trop quoi en faire. Vous n’aurez désormais, plus à remplir vos poubelles avec, car la récupération des cendres est bien utile. Il faut, toutefois, savoir que cette récupération ne concerne que les cendres qui proviennent des bois secs non traités, ce qui exclus les cendres de charbon ou encore, les cendres des bois peints ou traités.
Consultez nos différentes gammes de bois de chauffage.
La nature de la cendre du bois de cheminée
Les cendres de bois de cheminée sont des matières riches en sels minéraux notamment du calcium sous forme de chaux qui représente 20 à 50% de leur composition, de la potasse de 2 à 9%, du magnésium de 1 à 4% et du phosphore à 0,5 à 2%. Ces composants minéraux sont des atouts pour la cendre et la rendent donc, utile pour toutes sortes de tâches dans la maison ou dans le jardin. La cendre de bois de cheminée a, par exemple, été longtemps sollicitée en tant que réactifs dans la fabrication de savon.
Les cendres sont très sollicitées en lessive
Outre sa nature dégraissante, les cendres sont aussi très efficaces pour retrouver un linge propre naturellement. Pour jouir des vertus de cette recette de nos aïeux, commencez par tamiser rigoureusement les cendres de cheminée pour enlever les gros résidus et les débris qu’elles peuvent contenir. Portez ensuite 1,5 L d’eau dans un faitout avant de versez un verre de cendres dans un sceau et y versez ensuite l’eau bouillante. Vous obtiendrez une mixture jaune que vous allez laisser reposer pendant une bonne journée voir quelques heures de plus. Filtrez ensuite le liquide à l’aide de filtres à café tout en faisant en sorte qu’il ne reste plus de particules grises sur le filtre. Conservez ensuite, la mixture à la cendre de bois de cheminée dans une bouteille de lessive vide et vous avez un savon qui vous est utile pour une lessive propre.