Quelle est la différence entre le bois compressé de jour et le bois compressé de nuit ?
La différence essentielle tient à la matière qui compose la bûche. La majorité des bûches compressées que l’on trouve sur le marché sont compactées à partir de sciures de bois que l’on récupère lors de la coupe des grumes en scierie. Deux types de sciures :
- Bûches de jour : sciures de bois dur, chêne, charme, hêtre frêne : la sciure, vient du tronc, de la matière, du duramen. Le bois compressé de jour brûle, il fait de la flamme et dégage beaucoup de chaleur, la combustion est intense.
- Bûche longue durée (ou bûche de nuit) est composée de sciure d’écorce, mélange de chêne et de résineux. La bûche de nuit se consume, elle produit des petites flammes et la combustion est lente ; elle maintient la chaleur dans le temps.
D’autres matières existent comme le pin des landes, le marc de café ou les balles de riz par exemple. Ces matières brulent mais les avantages du recyclage de ces matières sont souvent balayés par les inconvénients apportés : beaucoup de silice, trop de poussière et taux de cendre très important. A noter aussi une capacité calorifique décevante. La forme ne change rien : cubique, cylindrique ou en forme de prisme ou de pavé, cela n’influe aucunement sur la performance de la bûche.
Avantages :
- La bûche de jour permet de monter ou remonter en température rapidement le volume d’une pièce ou d’une habitation. Cette élévation de température est encore plus rapide qu’avec le bois bûche traditionnel. Cela apporte un vrai confort quand on veut avoir rapidement chaud après une journée de travail ou un retour de weekend.
- Le bois compressé de nuit ou bûche longue durée permet de maintenir une température confortable obtenue pendant la nuit ou pendant une longue absence dans la journée.
Consultez notre gamme de bois compressé.