L’apport calorifique du bois compressé

Tous nos bons plans et promo

les questions fréquentes du bois compressé
Apport calorifique du bois compressé

L’apport calorifique du bois compressé

Apport calorifique du bois compressé

La bûche compressée a l’avantage d’avoir un pouvoir calorifique inférieur (PCI) élevé et constant de l’ordre de 4,8 à 5 kWh/kg. C’est nettement plus élevé qu’une bûche traditionnelle dont le PCI va se situer aux environs des 3,5 kWh/kg, faudrait-il encore que la bûche traditionnelle possède un taux d’hygrométrie de l’ordre de 20 % pour comparer, ce qui n’est pas toujours le cas.

La bûche compressée est donc le résultat d’un processus industriel qui aboutit à un produit fiable, constant dont le faible taux d’humidité est maîtrisé.

Il existe une multitude de synonymes pour dénommer les bûches compressées : bois compressé, compactées, bois densifié, briques, briquettes, bûchettes, bûches de jour, bûches de nuit, bûches longue durée …

S’il est important que la sciure utilisée soit propre et qu’elle provienne directement de scieries et non d’un quelconque circuit de récupération, une notion qui est aussi primordiale dans le choix de son combustible est le poids de la bûche. En effet, si la qualification utilisée est peu importante, deux notions sont à retenir :

Si toutes les bûches compressées chauffent, elles sont loin de durer toutes le même temps et la plupart des bûches que l’on trouve dans le commerce pèsent parfois moins d’un kilo et les inconvénients qui en découlent sont les suivants :

Conclusion : une bonne bûche compressée doit être issue de sciures propres et avoisiner un poids 2 kg, idéalement entre 1.9 et 2.3 kg !

Consultez notre gamme de bois compressés.

  • Le pouvoir calorifique de la bûche de bois compressé
  • Le poids de cette bûche compressée
    • La bûche brûle plus vite, on est donc obligé d’alimenter le foyer fréquemment, parfois au bout de 30 ou 45 mm
    • Ces « briquettes » d’un petit poids sont souvent fabriquées par des menuiseries artisanales qui travaillent des bois exotiques, des bois rouges et la combustion de ce type de bois est déconseillée pour les conduits d’évacuation
Les prix sont affichés pour une commande livrée dans le 75 - PARIS. Changer