Les pièges à éviter pour passer sa commande de bois compressé

Avec internet et les moteurs de recherches, on trouve des sites internet de vente en ligne avec des dizaines d’avis, vérifiés ou non mais aussi, de multiples commentaires sur les blogs qui disent tout et son contraire. Quelques leurres à détecter pour y voir plus clair et faire une 1ière bonne commande de bois compressé.
Le poids des bûches. Le poids d’une bûche compressée doit se situé entre 1.8 kg au minimum et 2.5 kg. En dessous de 1.8 kg, le risque est d’alimenter en permanence son foyer ! Bien sûr, une bûche de 800 grammes va chauffer mais quel intérêt si on est obligé de charger le foyer en continu ?
Le prix. « Le bon marché est toujours cher ». Attention aux sites vitrines qui annoncent un prix du paquet alléchant avec une livraison gratuite. Souvent, quand on recalcule la proposition commerciale au kilo livré, on a de grosses surprises avec des prix stratosphériques.
La qualité.
- La durée : une bûche de jour doit environ durer entre 1h30 et 2h00 dans un poêle et le même temps dans un insert à condition que la bûche pèse un certain poids (entre 2.2 et 2.5 kg)
- La capacité calorifique. En effet, quel est l’intérêt de partir sur une bûche pas chère si celle-ci ne chauffe pas ou ne dure pas longtemps ? Entre un déchet et un bon combustible, le cursus glisse facilement d’un extrême à l’autre. Combien de fois du bois compressé a été testé sans aucun apport calorifique et ou sans durée. A privilégier : la qualité de la sciure et l’essence ; bois dur, chêne, charme, hêtre et frêne.
L’idéal étant aussi de se faire conseiller sur la quantité avec les paramètres suivants : poêle ou insert ? Chauffage d’appoint ou chauffage principal ? Surface habitable et qualité de l’isolation ? Région et altitude ?
Consultez notre gamme de bois compressés.