Tous nos bons plans et promo

Bois de chauffage compressé

Comment faire son choix dans l’offre de bois compressé ?

De plus en plus de personnes souhaitent passer du bois de chauffage traditionnel au bois bûche compressé. D’emblée, plusieurs questions se posent : quelle quantité ? Quel(s) produit(s) ? Quel fournisseur ? Comment faire pour acheter un produit de qualité ?

Commençons par la dernière question : choisir une bûche compressée de qualité. Pour répondre à cette question, on peut se placer à plusieurs niveaux :

  • L’environnement : toujours privilégier une bûche dont on localise son origine de production. Le label « fabriqué en France » est un plus. C’est encore mieux quand on identifie une région de production. Si le fournisseur ne vous répond pas clairement sur l’origine de production, c’est que l’on cache quelque chose soit sur l’origine du produit soit sur sa composition. A quoi cela sert d’acheter une énergie renouvelable bois si celle-ci a traversé toute l’Europe pour arriver en France (pays Baltes, Ukraine, Roumanie, Bulgarie …) ? Le bilan carbone peut être très mauvais ! En effet, si la bûche de bois est neutre en carbone, son bilan carbone transport lui est catastrophique à cause de son transfert sur des milliers de kilomètres. Beaucoup d’acheteurs n’ont pas l’information quand ils commandent leur bois sur un site internet et cela n’est pas acceptable.

 

  • La composition du produit : il faut préférer les feuillus aux résineux car les résineux encrassent plus les conduits. L’idéal étant d’acheter un produit sec déshydraté 100 % chêne par exemple ou tout en feuillus (chêne, charme, hêtre et frêne). S’il n’y a pas d’information sur la composition du produit ? C’est un mauvais présage sur l’entretien de votre appareil de chauffage avec un produit bourré de résineux, de colle, voir d’autres produits peu attractifs.

 

Eligo-Bois développe plusieurs types de logos : « fabriqués en France », « fabrication régionale », « 100 % chêne » et « Carbonne neutre / peu de particules fines ». Entre une bûche traditionnelle pas sèche  et une bûche déshydratée à 8 %, l’émission de particules fines peut être 1000 fois inférieure pour la bûche compressée  …

Quel fournisseur ? Privilégier une entreprise spécialisée avec un vrai numéro de téléphone et éviter les plateformes téléphoniques qui vendent tout et n’importe quoi.

Quelle quantité ? Partir sur une palette de bois compressé pour l’équivalent de 4 à 5 stères de bois. Affiner l’approvisionnement annuel par la qualité d’isolation de votre habitation. N’hésitez pas à nous consulter à ce sujet.

Les prix sont affichés pour une commande livrée dans le 75 - PARIS. Changer