L’énergie bois, énergie renouvelable par excellence !
Dans son livre « Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie », Jean –Marc Jancovici nous donne plusieurs clés de lecture sur l’énergie. A l’heure actuelle, on parle de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne mais « seules les (énergies) renouvelables possédant une fonction de stock – le bois et les barrages, grâce à la photosynthèse et aux fonds de vallée – tirent leur épingle du jeu ».
A quel niveau nous particuliers pouvons agir ?
En privilégiant l’énergie bois par excellence ! Celle-ci se présente sous plusieurs formes :
Bois de chauffage traditionnel, granulés de bois, plaquettes forestières et bois compressé. Comme nous le savons, plus le bois est sec et meilleure est la combustion avec un excellent rendement énergétique et des émissions négligeables de particules fines dans l’air par rapport au bois de chauffage (qui souvent n’est pas très sec). Les produits déshydratés pellets et bois compressé prennent donc naturellement l’avantage.
Que choisir ? Des granulés de bois ou du bois compressé ?
Le bois compressé a plusieurs avantages : il ne nécessite pas d’investissement si vous avez déjà un appareil de chauffage (poêle, insert, chaudière ou cuisinière). Cela ne fait pas de bruit et cela fonctionne toujours même quand il y a une panne d’électricité de grande ampleur. De plus, les bûches compressées ne nécessitent pas un entretien coûteux (ramonage seulement) comme cela peut-être le cas pour les poêles à pellets (entretiens périodiques du poêle).
Quelle bûches compressées privilégier ?
- Préférence pour des productions locales identifiées par des régions de production
- Penchant pour des bûches dont la composition est clairement annoncée : essence(s), taux d’humidité …
La composition et l’origine de production des bûches sont des notions fondamentales ; car si le combustible bois est neutre en carbone, son empreinte elle n’est pas toujours neutre !
Quel est l’intérêt de brûler dans son propre domicile (français) des pellets qui ont été fabriqués au Canada ? Des bûches compressées qui ont été produites dans les pays Baltes, en Biélorussie ou tout autre pays situé dans le lointain Est Européen, avec un transport en camion routier parfois supérieur à 2 000 km ?
L’achat écologique citoyen se compose, et se composera de plus en plus, des fondamentaux suivants :
- Quelle proximité ?
- Quelle composition des bûches achetées ?
- Quelle empreinte carbone au final ?
N’hésitez pas à consulter Eligo-Bois ; nous ferons notre possible pour que votre empreinte Carbone soit la plus neutre possible !