« Ils sont constitués de bois compressé »
"Les pavés Eco Cubix sont très faciles à ranger. Ils sont constitués de bois compressé : c'est en fait de la sciure, combustible très énergétique, laissant peu de cendres, donnant peu de suie et peu de particules fines dans la fumée (peu de pollution de l'air environnant, contrairement au bois ordinaire; les voisins nous disent merci). En plus, on a la satisfaction de participer à un recyclage du bois, épargnant ainsi l'abattage d'arbres. Je recommande donc ce produit parfaitement écologique à tous ceux qui se soucient de l'écologie."
Bravo Marcel pour ce témoignage que nous ne pouvions pas laisser sous silence. Tout y est ! Nous nous permettons d’y faire les développements suivants :
Le bois de chauffage traditionnel. En l’espace que quelques décennies, tout a changé. Nous ne sommes plus au temps de nos ancêtres qui étaient en autoconsommation et stockaient longtemps le bois chez eux (avec une longue période de séchage) avant de le faire brûler ! Mise à part certains agriculteurs et quelques particuliers en zone rurale, aujourd’hui, avec la pression foncière et l’urbanisation croissante, la plupart des consommateurs actuels n’ont pas de place pour stocker plusieurs stères ne serait-ce que pour une seule saison de chauffe.
Acheter du « bois de deux ans » ? Cette expression pouvait presque avoir un sens il y a de cela dix ou vingt ans. Aujourd’hui, cela n’est plus le cas ! Quand on connaît la filière bois, on sait bien qu’un grossiste en bois de chauffage est alimenté en bois ressuyé qui a été abattu en forêt à peine six mois auparavant. Comment pourrait-il vendre du « bois de deux ans » quelques semaines après à ces propres clients ?
Le bois séché est souvent cher avec un prix au stère de bois qui avoisine les 100 €. Sur le plan écologique, le bilan est-il bon ? Faire passer en 48 ou 72 heures du bois dans des séchoirs industriels eux-mêmes très énergivores, cela a-t-il un sens ? D’autant plus que les rares installations de séchage artificiel qui existent ont été largement subventionnées par l’argent du contribuable …
Le bois importé ? A l’heure de la libre circulation des marchandises, y a-t-il un sens à faire venir par camions complets des stères de bois qui proviennent de Biélorussie ? D’Ukraine ? Outre la qualité du bois qui peut se discuter, l’empreinte carbone laissée par ces longs transports routiers est excessivement mauvaise. C’est tout sauf écologique.
C’est dans ce contexte que le bois compressé, énergie renouvelable par excellence, trouve toute sa place ! Le bois a été séché naturellement, son essence est parfaitement identifiée (100 % chêne pour les bûches Cubix) et son origine provient de nos propres forêts françaises.
L’empreinte carbone est excellente et cette combustion de bûches compressées contribue à l’amélioration de la qualité de l’air.
Il nous reste à aborder la question du prix. Comment se fait-il qu’à la veille de l’année 2020, nous parlions encore de prix au stère en bois traditionnel ? La notion de volume reste vague, les quantités ne sont pas garanties et le taux d’humidité du bois non annoncé. Sans parler des essences livrées (cela peut être aussi la loterie de ce côté-là).
Il faut raisonner en termes de ratios. Avec le rapport kWh dégagés/€ investis, on s’aperçoit qu’on a plus avantage à se chauffer avec du bois sec compressé qu’avec un bois de chauffage traditionnel. Et cela sans compter le gain en manutention, stockage et entretien de l’appareil de chauffage. Et c’est ainsi qu’on concilie l’écologie et le budget chauffage domestique !