L’acheteur en bois compacté
Bien acheter son bois compacté peut paraître simple de prime abord. Et pourtant, plusieurs critères interviennent pour que l’acte d’achat ait du sens et qu’il corresponde à nos attentes et à nos valeurs.
La dénomination commerciale. Il faut toujours prendre un peu de distance avec les appellations commerciales parfois trompeuses.
Le bois compacté est-il écologique ? Cela dépend ! Le bois compacté est neutre en carbone ; ce qui est une excellente chose. Par contre, ce qui n’est pas neutre, c’est son éventuelle empreinte carbone, notamment l’énergie fossile qu’il a fallu déployer pour l’acheminer des usines aux plateformes de stockage par exemple.
Quand une entreprise importe 95 % de sa production en provenance de pays situés à plus de 2000 km de la France, et que celle-ci communique à ses clients que ses produits sont écologiques, le consommateur est induit en erreur car l’empreinte carbone est en réalité calamiteuse.
L’aspect environnemental. Pourquoi les importateurs ne communiquent-ils pas sur l’origine des produits importés ? Prenons quatre exemples de trajets d’importation classiques dans le métier : Vilnius (Lituanie) à Nantes, Kiev à Bordeaux, Bucarest (Roumanie) à Paris et Minsk (Biélorussie) à Rennes. Résultats ? Le trajet (moyenne des quatre exemples) de 2575 km en camion poids lourd consomme 850 litres de gazole (énergie fossile) et dégage 4758 kg de CO2. Soit pour chaque palette de bois acheminée en plateforme logistique 38.63 litres de gazole consommé et 216.3 kg de CO2 dégagé. Sans parler des particules fines et autres polluants. Un simple feu écologique ? Non, une aberration. En d’autres termes, les biélorusses devraient consommer de préférence leur propre bois tout comme les ukrainiens, les roumains ou les lituaniens. La libre circulation des marchandises mènent parfois à des absurdités sur le plan environnemental. Ce qui n’est pas acceptable c’est la non information voire la désinformation du consommateur, du citoyen soucieux de l’environnement, qui croyant acheter du bois neutre en carbone achète une palette dont l’empreinte carbone est catastrophique. Les pays d’Europe de l’Est ont probablement une trentaine d’années de retard dans le recyclage des sciures. Le prix de la tonne départ usine reste actuellement très faible. Ce qui permet à l’importateur d’attaquer un marché domestique français avec des prix bas tout en conservant des marges aisées. Est-ce une raison pour contribuer à la pollution de tout l’environnement européen ?
La composition du produit. De quoi parle-t-on ? Bois dur, bois tendre ou résineux (bien pour les pellets) ? 1ière transformation du bois ou 2ième transformation du bois ? Colles vinyliques, adjuvants ? Le consommateur a le droit à une information précise. Un bois tendre comme le peuplier (bois tendre) va avoir une capacité calorifique inférieure avec une durée de combustion plus courte mais un taux de cendre peut-être deux fois plus important.
Le produit d’appel (ou 1ier prix). Il faut faire attention quand on vous annonce d’emblée une combustion d’environ une heure ; c’est peu. On peut penser que les sciures collectées sont de qualité calorifique médiocre avec un taux de cendre associé élevé (supérieur à 2 %). Pour cette raison, la ou les essences de bois proposées devraient être systématiquement indiquées. D’autre part, l’expression « Eco » porte à confusion. Ecologique et économique sont deux notions bien distinctes. Une bûche écologique est une bûche compressée dont on identifie et sa production régionale et sa composition.
Le marketing. Une société peut se déployer très vite sur Internet ; on copie le « business model » d’une société, on imite la charte graphique, les couleurs et le nom des produits et c’est parti. A ce titre, Il est toujours plus intéressant de faire appel à une société qui a une histoire et dont on comprend son fonctionnement et sa finalité.
Le conditionnement. Le nombre de bûches compressées par paquet n’est souvent pas le même. Les formes des bûches sont aussi différentes : en cylindre, en pavé, avec et sans trou. Pour cette raison il est impératif d’avoir le poids et les essences de bois compressé. On peut ainsi comparer ce qui est comparable.
L’emballage. Quel que soit l’emballage retenu, il est nécessaire que celui-ci soit recyclable. Le carton est bien à condition que celui-ci soit entièrement recyclé et jeté dans la poubelle de recyclage (couvercle jaune). Démarrer son feu de bois avec du papier ou du carton est absolument déconseillé et anti-écologique. En effet, en faisant cela, vous envoyez dans l’atmosphère des quantités innombrables de particules fines. A éviter absolument.
Eligo-Bois emballe ses produits avec du polyéthylène. Cette matière se recycle dans la poubelle de recyclage. A savoir : le recyclage du polyéthylène est possible à l'infini.
En tant que citoyen, je choisis le bois compacté, énergie renouvelable par excellence. En tant qu’acheteur, je choisis le bois compressé Eligo-Bois dont les fournisseurs sont locaux (empreinte carbone liée au transport réduite au minimum) et dont la composition des produits, tous100% naturel, est identifiée. L’entreprise Eligo-Bois a été créée en janvier 2003. Qui parlait d’écologie ou d’environnement au début des années 2000 ? Ce qui par la même occasion nous rappelle qu’Eligo-Bois est pionnier dans le domaine du bois compressé. Au fait, en latin, Eligo signifie … « je choisis » le bois !