Sandrine et Philippe vont-ils renouveler leur commande de bois de chauffage traditionnel ?
En ce samedi d’automne, Philippe me demande de regarder sa dernière livraison de bois bûche traditionnel ; en effet, son bois brûle très vite et après chaque feu, il y a une quantité importante de cendres. Ma première constatation est que les bûches sont bien légères ! Bref, pas vraiment besoin d’être expert pour se rendre compte que les cinq stères commandés sont constitués de bois tendre ! Je lui dis sans retenue qu’il s’est fait rouler ! La réclamation faite au marchand de bois restera lettre morte...
5 stères de bois tendre équivaut à 5 stères en "feux de paille" : une combustion rapide avec comme corollaire énormément de cendres. Le taux de cendre d’un bois dur (chêne, charme, hêtre...) se situe entre 0.5 et 1 %. Celui du bois tendre (bouleau, tremble ...) jusqu'à 10 fois plus. Cela en fait des nettoyages, des vidages de cendre et des allers-retours à la déchetterie.
En d’autres termes, une affaire pour le marchand de bois car la valeur du bois tendre est proche de zéro et une réelle mésaventure pour ce couple ! La quadruple peine en quelque sorte : le budget chauffage part en fumée, les bûches de bois tendre parasitent l’espace disponible dans le garage, la maison ne se chauffe pas et le cendrier est à vider sans cesse.
Aujourd’hui, avec les bûches compactées 100 % chêne Cubix, le client connaît l’origine des bûches, le taux d’humidité, le nombre exact de bûches qui seront livrées, la quantité de chaleur dégagée et le taux de cendre (environ 0,5%)! Que demander de plus ? Pas de mauvaises surprises ! Les clients en redemandent !