Y a-t-il un moyen d’éviter l’emballage des bûches compressées (peut-être avez-vous déjà pensé à cela
Excellente question ! Avec le bois compacté, nous nous orientons sur l’une des deux seules énergies renouvelables vraiment valables (l’autre étant l’énergie hydraulique) ; il faut que ce choix ait du sens. On peut répondre en trois temps sur la propreté du produit dans sa globalité !
- Il faut que l’empreinte carbone de l’emballage soit la plus faible possible et qu'elle tende vers zéro ! Quel est le meilleur emballage pour les bûches compressées ? Carton ou polyéthylène (plastique rétractable) ? Les deux se jettent dans la poubelle de recyclage au couvercle jaune. A noter que le carton ne doit surtout pas être brûlé, notamment au démarrage d’un feu de bois, car il dégage énormément de particules fines dans l’atmosphère. Le polyéthylène, lui, est recyclable à l’infini ; à ce titre, on peut donc dire que son empreinte carbone est presque neutre. A ce stade, nous ne tranchons donc pas entre ces deux emballages recyclables.
- Il faut se rappeler que le bois compacté est neutre en carbone. Il est primordial de connaître la composition des bûches pour s’assurer qu’elles sont bien issues de sciures propres de bois dur permettant d'avoir une excellente capacité calorifique et un taux de cendre très faible.
- Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est l'achat de produits en provenance de pays éloignés, ce qui entraine une empreinte carbone élevée. Dans le bois compacté, il y a une règle d’or qui se résume ainsi : « La logistique, la logistique et la logistique ». En d’autres termes et pour une empreinte carbone à peine perceptible, il faut systématiquement privilégier la proximité avec des productions locales et régionales. Encore faut-il que le client soit informé de la provenance (et de la composition) des produits qu’il achète !
Conclusion : du bois compressé propre, des produits de proximité et un emballage à l’empreinte carbone (presque) neutre. Chez Eligo-Bois, toutes les bûches compressées sont emballées en polyéthylène, produit recyclable à l’infini.