Le poêle à granulés est l’un des moyens de chauffage au bois les plus performants.
Il présente en effet de nombreux avantages :
Autonomie pouvant aller jusqu’à 3 jours selon la taille du réservoir
Faible consommation par rapport au développement calorifique rendu, c’est de loin le plus économique
Possibilité de programmation et de déclenchement automatique
Rendement maximal pouvant atteindre jusqu’à 95% !
Contrairement aux inserts et aux poeles à bûches, il vaut mieux l’utiliser au ralenti ; le choix de la dimension du poêle ne se fait donc pas de la même façon que pour ces deux autres moyens de chauffage, qu’il faut, eux, pousser au maximum de leur capacité.
Il pose néanmoins quelques contraintes :
Il ne peut fonctionner en cas de panne de courant
Il faut bien vérifier la puissance sonore de l’appareil pour faire le bon choix, car certains sont assez bruyants.
Attention à être vigilant sur la qualité des granulés, la plupart des pannes rencontrées proviennent des pellets eux-mêmes. Avec nos granulés à la norme Din+ et EN+, vous optez pour la qualité la meilleure du marché et préserverez ainsi vos installations.
Comme tous les appareils de chauffage bois, il bénéficie des aides financières de l’Etat (crédit d’impôts, prêt à taux zéro) , et nécessite un ramonage deux fois par an.
Le bois étant une énergie propre, l’Etat encourage l’acquisition ou le renouvellement des appareils de chauffage par le biais de plusieurs aides :
Le crédit d’impôts : il s’agit d’un montant, calculé sans condition de ressource, reversé à l’acheteur l’année suivant son investissement, pour l’équipement de son logement principal. Cette aide a été récemment étendue aux propriétaires bailleurs s’engageant à louer le logement pendant au moins 5 ans en tant que résidence principale. Le taux du crédit d’impôts est de 40% du montant de l’appareil de chauffage (hors frais d’installation), facture détaillée matériel / main d’œuvre à l’appui. L’appareil de chauffage doit être vendu et installé par la même société. Ainsi l’acheteur ne peut prétendre au crédit d’impôt s’il achète le matériel en direct, même s’il le fait ensuite installer par un professionnel.
L’éco-prêt à taux zéro : c’est un prêt qui permet de financer tout un ensemble de travaux d’amélioration énergétique des logements, dont l’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude utilisant les énergies renouvelables. Le montant du prêt peut monter jusqu’à 30 000€, selon le nombre de types de travaux réalisés sur le chantier. La durée habituelle de remboursement est de 10 ans, mais peut aller jusqu’à un maximum de 15 ans. C’est un prêt accordé sans condition de ressource.
Vous pouvez également bénéficier d’aides régionales, départementales, ou même communales. Pour tout renseignement, contactez l’Espace Info Energies au 0810 060 050.