Les caractéristiques du poêle à bois
Le poêle à bois est un appareil de chauffage au rendement très efficace, de l’ordre de 80 %.
Il a un coût d’installation faible et ne tombe pas en panne (contrairement par exemple à un poêle à granules qui fonctionne grâce à l’électricité) !
Et il ne fait aucun bruit, si ce n’est le crépitement des flammes.
En ce qui concerne son entretien, il suffit de le faire ramoner deux fois par an dont une fois durant la saison de chauffe.
Le poêle à bois a un côté esthétique : il donne du charme à l’habitation et est synonyme de convivialité et bien-être.
Vous pouvez choisir entre deux combustibles pour le poêle à bois : les bûches traditionnelles ou le bois compacté.
Le Label Flamme Verte
Ce label a vu le jour dans les années 2000 et a été conçu par des fabricants d’appareils domestiques avec l’appui de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME). L’objectif de ce label est de mettre sur le marché des appareils de chauffage performants à deux niveaux : environnemental et énergétique.
Sont labellisés les appareils de chauffage comme les foyers fermés/inserts, poêles à bois et à granulés de bois.
Le label Flamme Verte aide ainsi les consommateurs à faire le choix d’un appareil de chauffage performant, écologique et qui permet de diminuer les émissions de particules fines.
Etiquette énergie
Suite à la directive européenne Ecodesign datant de 2015, l’étiquette énergie a été rendue obligatoire sur les foyers fermés, les inserts et les poêles au 1er janvier 2018. L’objectif de cette directive est de mettre en vente sur le marché européen uniquement des appareils de chauffage de dernière génération. Cela permet également aux consommateurs d’avoir plus d’informations sur le produit concernant les bénéfices écologiques et économiques de l’appareil.
Sur cette étiquette on retrouve plusieurs informations :
Le bois bûche traditionnel
Le bois bûche traditionnel a un taux d’humidité qui peut beaucoup varier, y compris dans un même lot livré ; les bûches n’ont pas toutes le même poids ou la même taille.
Elles nécessitent beaucoup de manutention pour être rangées et un espace de stockage conséquent.
Les bûches traditionnelles produisent également beaucoup de cendres.
Le bois compacté
Le bois compacté est un combustible fabriqué à partir de sciures venant de la première transformation du bois, il est écologique et 100% naturel.
Le bois compacté est conditionné sous forme de paquets ce qui permet de faciliter le transport, le rangement et d’optimiser son stockage.
Le bois compacté a un haut pouvoir calorifique et un faible taux d’humidité (environ 10%).
Et contrairement à une bûche traditionnelle, avec le bois compacté vous avez une garantie sur la dimension, le poids et l’essence du bois.
Le bois compacté se présente sous différentes formes, il peut être en forme de pavé ou cylindrique (et donc sécable).
Enfin, il existe deux types de bois compacté, les bûches de jour et les bûches de nuit. Le bois compacté de jour permet une diffusion de chaleur intense tandis que celui de nuit offre une combustion douce et plus longue.
Les bûches disponibles dans les magasins La Maison.fr :
Rue de Pommenauque