Quels combustibles peut-on trouver en magasin ?
Bûche reconstituée : quelles différences entre le cylindre et le pavé (bûche de jour) ?
Les bûches de jour sous forme de cylindre sont facilement sécables ce qui permet de les faire rentrer dans n’importe quel foyer et de pouvoir démarrer son feu aisément en les coupant en fines rondelles.
Les bûches en forme de pavé ne sont pas sécables ; elles restent bien stables dans le foyer et ne roulent pas. Elles sont très faciles à enflammer lorsque l’on connait la technique d’allumage des bûches pavé jour.
Ces deux types de bûches reconstituées de jour ont toutes les deux un haut pouvoir calorifique grâce à un taux d’humidité faible (environ 10%). La bûche reconstituée de chauffage est donc très sec, et s’enflamme facilement.
Peut-on se chauffer au bois de chauffage reconstitué toute l’année (pendant toute la saison de chauffe) ?
Oui, il est possible de se chauffer au bois de chauffage reconstitué toute l’année puisque c’est un combustible.
Il permet même une diminution de sa consommation par rapport au bois de chauffage traditionnel. En effet, avec le bois de chauffage reconstitué, pas de surprise ! Vous connaissez son taux d’humidité, le poids, la taille et l’apport calorifique car les bûches sont toutes les mêmes, contrairement aux bûches traditionnelles.
De plus, durant la saison de chauffe il y a toujours des stocks de bûches reconstituées pour que vous puissiez continuer à vous chauffer.
L’appareil de chauffage au bois peut-il remplacer la chaudière d’une habitation principale ?
Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte pour que l’appareil de chauffage au bois puisse remplacer la chaudière d’une habitation. En effet, tout dépend de l’habitation, si elle est de plain-pied ou à étage, la taille de la maison, l’emplacement de l’appareil de chauffage et la qualité de l’isolation.
Avec une habitation homogène, sans trop de cloisons et une isolation correcte, oui un simple appareil de chauffage peut suffire pour le chauffage.
Les clés d’un bon chauffage au bois d’une habitation
Historique des normes des règlementations thermiques :
Une bonne isolation thermique, c’est la garantie d’avoir une perte d’énergie minimale. Ainsi, l’énergie produite grâce à votre appareil de chauffage au bois, se diffuse à l’intérieur de l’habitation exclusivement, sans perte de chaleur. Plus votre habitation est isolée, moins vous aurez besoin de chauffer.
14 Erue des Biches